Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2007

Pour la couverture des voies ferrées de part et d’autre de la place de l’Europe.

Depuis le dix-neuvième siècle, il y a eu plusieurs projets d’aménagement de la place de l’Europe. Il a été souvent projeté d’y placer une statue représentant l’Europe. Malheureusement aucun de ces projets n'a pu être concrétisé.

Toutefois, ces projets auraient eu plus de chance d'aboutir si la place de l’Europe était plus grande.

De fait, la couverture des voies ferrées issues de la gare Saint-Lazare permettrait aisément de multiples aménagements.

D’un point de vue politique, il serait de l’intérêt de la ville de Paris de recouvrir ces voies ferrées pour y aménager des espaces verts et des équipements culturels et sportifs qui font tellement défaut à la capitale. Une coulée verte pourrait par exemple être aménagée le long de la rue de Rome. Des logements de qualité pourraient y être construits et les habitants du voisinage de ces voies ferrés gagneraient beaucoup à cette extension de la surface utile.

D’un point de vue économique, il serait de l’intérêt de RFF et de la SNCF de recouvrir ces voies ferrées pour y construire des bureaux, un grand centre d'affaires ou des immeubles commerciaux. Du fait de la centralité géographique et de la densité économique du quartier de la gare Saint-Lazare, les investissements nécessaires à la couverture des voies ferrées pourraient être rapidement rentabilisés. La vente ou la location de ces terrains rapporteraient énormément. Les gains économiques des initiateurs d’une telle opération seraient pérennes et potentiellement exponentiels.

Il convient donc de souhaiter que la ville de Paris, l’Etat, la SNCF et RFF mènent à bien ce projet si utile et même nécessaire par les retombées qu’il aurait inéluctablement sur les plans écologique, urbanistique, économique, culturel, sportif et politique.

Alaric Osmond

15:45 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.